5000 personnes manifestent pour la paix à Bruxelles

David Pestieau,

Solidaire (7 October 2001)

Some 5,000 people demonstrated in the streets of Brussels, Belgium Oct. 7 against the war begun by the United States and against Belgian participation in the operations of retaliation. There will also be a demonstration at 5 p.m. on Oct. 8--a day-after action--at the U.S. Embassy protesting the bombing of Afghanistan.

Un bon début pour le mouvement contre la guerre : les organisateurs attendaient 2000 manifestants, ils étaient 5000 aujourd’hui dans les rues de Bruxelles.  

5000 contre la guerre des Etats-Unis et la participation belge aux opérations de représailles Beaucoup de néerlandophones mais aussi pas mal de francophones étaient présents. Les organisations du mouvement de la paix étaient tous présentes de Pax Christi à Vrede mais aussi pour le mouvement pour une autre mondialisation D14, ATTAC et 11.11.11. Et même Amnesty International qui demandait : « Justice et pas vengeance ».  La manifestation était très internationale avec des grandes délégations de Palestiniens et autres composantes de la communauté arabe de Belgique, des Chiliens du Comité de lutte contre l’impunité, Colombiens, des Turcs de Vatan (DHKC) et des femmes congolaises. L’association Alhambra d’Anderlecht avait traduit son message par: « Pas de justice, pas de paix ».

« Pas de guerre des Etats-Unis, de l’OTAN et de l’Europe » criait le large groupe du Parti du Travail avec le calicot géant « Chénge the world ». Tandis que les femmes de l’organisation « Marianne et Fatima » de Scharbeek résumaient leurs sentiments en « CIA terroristes, Ben Laden est votre fils ».

Certains militants d’Ecolo et Agalev étaient présents en fin de manifestation à l’étonnement de beaucoup : « ils sont dans le gouvernement qui participent aux actions de l’OTAN mais ils manifestent ici pour la paix ». Manifestement, cela gronde dans les rangs verts : Agalev-Anvers avait signé la plateforme avant de se faire rappeler à l’ordre par la direction nationale !  

Chacun le rappelait à la fin de la manifestation : le lendemain des frappes américaines, il y aura manifestation devant l’ambassade américaine à Bruxelles (Bd du Régent/rue de la Loi) à 17h. D’autres manifestations sont prévues en Belgique, notamment à Anvers.

Et puis comme beaucoup nous l’ont dit la lutte pour la paix et le mouvement contre la globalisation capitaliste sont une même lutte: rendez-vous donc le 19 octobre à Gand et les 13-14-15 décembre à Bruxelles contre les sommets européens.

 

 

Share this page with a friend

International Action Center
39 West 14th Street, Room 206
New York, NY 10011

email: mailto:iacenter@action-mail.org
En Espanol: iac-cai@action-mail.org
Web: http://www.iacenter.org
Support Mumia Abu-Jamal:
http://www.millions4mumia.org/
phone: 212 633-6646
fax: 212 633-2889

Make
a donation to the IAC and its projects

 

The International Action Center
Home     ActionAlerts    Press